Fossoyeur de FilmsIndividu à pelle Age : 41 Date d'inscription : 21/11/2012 Messages : 41
| Sujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Sam 4 Mai - 12:19 | |
| - Ramior a écrit:
- Fossoyeur de Films a écrit:
(Non mais la représentation d'Asgard, c'était possible de faire plus kitch ?). Faut dire que c'est difficile de représenter Asgard comme l'imaginer Jack Kirby :
Sinon moi aussi j'ai préféré Captain America, le coter vieux film d'aventure marche très bien. Hahaha effectivement :D ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
|
|
ComtessedesChatsRecalé à la sélection de The Room Age : 27 Date d'inscription : 03/03/2013 Messages : 29 Etat : Indéfinissable
| Sujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Sam 4 Mai - 13:21 | |
| - Fossoyeur de Films a écrit:
- Azarias92 a écrit:
Tout à fait d'accord, j'aime beaucoup Thor, c'est un vrai charcutage de la mythologie nordique mais, rien à fou***, le film est pour moi un des meilleurs films de super-héros fait. C'est une super introduction à The Avengers (mieux que le Captain America qui était un peu un navet) et en plus c'est une super adaptation du COMIC BOOK ! Une super adaption du quoi ?
Au bout d'un moment, que ça soit une adaptation directe ou une adaptation via un comic book, ça reste une représentation de figures mythologiques. Et le cinéma étant un média différent de la bande dessinée, une bonne partie des choix de représentations seront uniquement cinématographiques et n'auront rien à voir avec la BD. Par exemple, est-ce que Heimdall est black dans le comic ? Non. C'est un choix purement cinématographique et je le traite comme tel.
Sinon moi c'est le contraire, Thor m'a profondément emmerdé, je l'ai trouvé vide et de mauvais goût (non mais la représentation d'Asgard, c'était possible de faire plus kitch ?). Comme Branagh réalisait, tout le monde s'est écrié "wah c'est trop shakespearien cette histoire en fait, c'est super profond" alors que c'est une structure narrative super bateau. Bon après il y a de bons moments, les incursions comiques sur Terre notamment, mais globalement j'ai 100 fois plus aimé les interventions de Thor dans Avengers. Quant à Captain America, je l'ai beaucoup apprécié, ils ont su contourner la caricature du personnage en en faisant un pantin repris par la propagande américaine. Et globalement, il y avait un feeling pulp old school vraiment bien rendu. Je pense le contraire, pour moi un film tiré d'un comic se doit d'être le plus fidèle possible au comic. Thor le film, c'est avant tout l'histoire d'un super héros, pas d'un dieu : et de ce point de vue là, il est vraiment hyper bien. Mais c'est sur que si tu passe outre le côté "adaptation", les incohérences mythologiques et les choix de représentations deviennent effectivement de grossières bavures Après j'aimerai bien voir un film non-adapté de l'histoire du comic, mais uniquement de la mythologie nordique, je suis sûre que le traitement serai très différent et que pour le coup, les libertés prises passeraient beaucoup moins bien :P Et justement, t'as du préferer Captain America parce que (et je suis d'accord) cinématographiquement parlant il est supérieur à Thor. Bah moi je suis de l'avis d'Azarias : Thor est mieux, c'est un des meilleurs film de super héros Marvel jamais réalisé parce que c'est une très bonne adaptation. De base, dans les comics, je préfère TREEEEEES largement Thor à Captain America, et ce de tous les points de vue : son caractère, son design, son histoire, son univers... Le film Captain America est très fidèle au comic lui aussi, mais sur ce coup là ça joue en sa défaveur : je n'aimai pas ce héros à la base, je ne l'aime toujours pas. Ce n'est pas très objectif (voir pas du tout, finalement...), mais je ne peux pas tirer un trait sur toutes les BD que j'ai lues pour regarder ce film avec des yeux neufs. C'est qu'une manière de le voir, pas forcement la meilleure, donc je peux comprendre ton point de vue Ah, et je ne pardonnerai jamais au film d'avoir fait de Crâne Rouge, mon méchant Marvel préféré, une espèce de sous-bouse pseudo mystique (et chef de l'HYDRA, je sais pas où ils ont vu jouer ça) au charisme digne d'un sachet de nouilles |
|
Fossoyeur de FilmsIndividu à pelle Age : 41 Date d'inscription : 21/11/2012 Messages : 41
| Sujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Sam 4 Mai - 16:02 | |
| Bien entendu qu'un film ne doit pas trahir son matériau de base, je suis d'accord et n'ai jamais dit le contraire. Mais aussi fidèle soit-il, quand on change de média, on change de langage. On fait donc des choix différents. C'est pas pour rien que ça s'appelle une "adaptation" et non un "décalque" ou une "transposition". J'en revient au cas de Heimdall : il est black dans le comic ? Toujours pas. C'est un choix strictement cinématographique, comme beaucoup d'autres choses dans le film. Et selon la manière dont ces choix sont faits ou non, ils fonctionnent ou non. Bien entendu, Thor est un super-héros issu d'un comic book. Mais est-ce que Branagh le traite pour autant par dessus la jambe ? Non, il représente Asgard, l'ensemble des dieux, leurs relations, leurs enjeux, d'une manière plutôt précise et "sérieuse". Il n'y a pas du tout dans Thor le côté "comic book rigolo coloré et décomplexé" qu'il y a dans Avengers (et qui y fonctionne bien). Quel que soit le matériau de base, Branagh met avant tout en scène des dieux nordiques avec une intention de cohérence. À aucun moment dans la chronique je ne dis que Thor est un festival d'incohérences mythologiques. Je parle uniquement du cas de Heimdall qui n'est à mon sens une trahison ni du comic ni de la mythologie : c'est juste un choix cinématographiquement bête. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
|
|
LeherauDétenteur d'une Bat-Carte-de-Crédit Age : 37 Date d'inscription : 14/12/2012 Messages : 78
| Sujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Sam 4 Mai - 18:57 | |
| - Fossoyeur de Films a écrit:
- Bien entendu qu'un film ne doit pas trahir son matériau de base, je suis d'accord et n'ai jamais dit le contraire. Mais aussi fidèle soit-il, quand on change de média, on change de langage. On fait donc des choix différents. C'est pas pour rien que ça s'appelle une "adaptation" et non un "décalque" ou une "transposition". J'en revient au cas de Heimdall : il est black dans le comic ? Toujours pas. C'est un choix strictement cinématographique, comme beaucoup d'autres choses dans le film. Et selon la manière dont ces choix sont faits ou non, ils fonctionnent ou non. Bien entendu, Thor est un super-héros issu d'un comic book. Mais est-ce que Branagh le traite pour autant par dessus la jambe ? Non, il représente Asgard, l'ensemble des dieux, leurs relations, leurs enjeux, d'une manière plutôt précise et "sérieuse". Il n'y a pas du tout dans Thor le côté "comic book rigolo coloré et décomplexé" qu'il y a dans Avengers (et qui y fonctionne bien). Quel que soit le matériau de base, Branagh met avant tout en scène des dieux nordiques avec une intention de cohérence. À aucun moment dans la chronique je ne dis que Thor est un festival d'incohérences mythologiques. Je parle uniquement du cas de Heimdall qui n'est à mon sens une trahison ni du comic ni de la mythologie : c'est juste un choix cinématographiquement bête.
Le fossoyeur vient de rédiger à l'instant le script de sa prochaine émission : les adaptations au cinéma Blague à part, c'est encore un très bon épisode qui à été très instructif ( j'adore apprendre des trucs ). Continu comme çà ! P.S : Tu participes au festival d'Avignon avec ton personnage du fossoyeur ? Tu pourrais faire un bon one-man show... |
|
| Sujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Sam 4 Mai - 19:05 | |
| haha non =) ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma | |
| |
|