AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerFAQConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

| Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Banniz10
Partagez

Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fossoyeur de Films
Individu à pelle
Individu à pelle
Fossoyeur de Films

Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Empty
MessageSujet: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 10:07

Salut à tous ! Voici la huitième chronique qui se penche sur la question de la mythologie et de ses adaptations en films. Bon visionnage !

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Individu à pelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/deadwattsofficiel
Euchréiade
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Euchréiade
Etat : Ils ne savent toujours pas que je suis une mouette...

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 10:42

Chronique très intéressante mais c'est moi qui suis idiot, ou c'est un peu difficile à comprendre à certains moments? Je trouve qu'il y a parfois trop d'informations à la fois qui s'entrecroisent et qui perdent un peu le spectateur. Mais bon, c'est peut-être juste moi qui est con trop content

Et comme je l'ai dit, c'est très intéressant et marrant à certains moments (bien que les blagues en GROSSES lettres blanches tombent à l'eau : J'OINS MON GLAIVE TURGESCENT *facepalm* ; mais le reste des blagues et autres effets comiques est bien drôle par contre trop content)
Maiffa Inès
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Maiffa Inès
Etat : Plutôt triste

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 11:24

J'ai beaucoup aimé ce numéro :)
Surtout le moment où tu parle de la logique au cinéma.
En effet, comme l'a expliqué lui aussi l'Odieux Connard ( mais je ne retrouve plus l'article ), dans le cinéma, le réalisme, on en a rien à foutre, par contre, on veut que les scènes se suivent avec une certaine logique sans que l'on nous prenne pour des cons ou qu'on doivent nous même combler les trous du scénario.

En résumé :
On peut faire n'importe quoi au cinéma, mais pas n'importe comment.
filmpourri
Sous-titreur occasionnel à la retraite
filmpourri

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 12:14

Bah, selon moi, si ils font n'importe quoi avec la mythologie, cest surtout en fonction de codes dont le spectateur est habitué. comme par exemple, dans Hercule, le dessin naimé Disney, le méchant principal est Hadés, dieu des enfers, alors que dans la mythologie, c'est Poséidon, dieu de la mer. Mais c'était plus simple de faire d'Hadés le méchant, car le public est habitué à ce que le gardien des enfers soit un véritable enfoiré ( voir les nombreuses représenations de Satan ). Voilà, c'était la minute où je faisais mon intéressant moi!
Ramior
3ème Wakka Call Modération Banni
3ème Wakka Call Modération  Banni
Ramior
Etat : Unis

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 12:44

Même gamin ça ma fait chier Hadès dans le rôle du méchant, pareil pour Anubis dans les films qui se réfère à la mythologie Égyptienne alors que le vrai enfoiré c'est Seth (malgré ça tête d'oryctérope.) et encore quand on y réfléchit le coter gentil/méchant c’est une idée purement judéo-chrétiennes qui n'as pas vraiment ça place dans les mythologies antiques.

Chouette chronique en tous cas toujours aussi bien documenter, bonne continuation.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
 Pétition contre l’arrêt de Young Justice:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Athinael
A quelque chose sur les lèvres
Athinael
Etat : D'un blanc éclatant

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 13:12

Sujet très intéressant ma foi (moi-même j'aime bien les mythologies trop content), on voit que tu as essayé de te renseigner un minimum. J'ai par exemple bien aimé quand tu as expliqué que dans la mythologie grecque, on n'a pas de notion de péché mais de l'Hybris. Après à la question "Pourquoi on se concentre plus sur certaines mythologies que d'autres", je me serais contentée de répondre "Bah c'est parce que la mythologie biblique et la mythologie gréco-romaine sont un peu la base de notre culture, pour cette dernière, ça fait des siècles que les artistes, philosophes et autre s'en inspirent, y a qu'à voir l'art de la Renaissance...", heureusement, tu as un peu plus développé trop content
Un film sur la mythologie aztèque....ce serait un bon concept (malgré les noms à coucher dehors Laughing)
Bon sinon, j'ai bien ri durant la chronique, entre autre j'ai explosé de rire au "Je suis si graciiiieeuuux" (oui, parce que la fin des Immortels m'avait fait bien rire...bordel, c'est quoi cette caméra qui filme juste SOUS la jupette ? Laughing).

filmpourri et ramior > Dans Percy Jackson aussi apparemment Hadès est présenté comme LE grand méchant, je pense aussi que ça doit être à cause de la confusion Enfer > Les Enfers...enfin bon, pour quelqu'un qui s'y connait un minimum en mythologie, c'est assez pénible cet amalgame.
En ce qui concerne la mythologie égyptienne, Seth n'est pas le pire, le vrai méchant c'est Apophis, le serpent que doit affronter Rê toutes les nuits. Il me semble même que Seth vient l'aider parfois dans cette tâche. *oui oui, la culture, la confiture....*
LL_AWLIET
Sous-titreur à la retraite
Sous-titreur à la retraite
LL_AWLIET

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 13:12

Oh mon dieu il s'est rasé ! wtf
Ramior
Ramior

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 13:19

Athinael a écrit:

filmpourri et ramior >
En ce qui concerne la mythologie égyptienne, Seth n'est pas le pire, le vrai méchant c'est Apophis, le serpent que doit affronter Rê toutes les nuits. Il me semble même que Seth vient l'aider parfois dans cette tâche. *oui oui, la culture, la confiture....*

Je sais d’ailleurs c'est dommage que la mythologie soit si souvent bouder comparer à la mythologie Grec voir Nordique, parce que rien que la saga sur la mort d’Osiris, le procès de Seth et la guerre qui s'en suivi ça ferait un bon/bonne Film/Série/Bande-Dessinée/Support Narratif de votre choix.

filmpourri
filmpourri

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 13:47

Athinael a écrit:

filmpourri et ramior > Dans Percy Jackson aussi apparemment Hadès est présenté comme LE grand méchant, je pense aussi que ça doit être à cause de la confusion Enfer > Les Enfers...enfin bon, pour quelqu'un qui s'y connait un minimum en mythologie, c'est assez pénible cet amalgame.

Ben, si je ne me trompe pas, dans la mythologie grecque, les dieux ne sont pas hyper sympas. D'ailleur, Zeus, le dieu des dieux, est le plus grand des enfoirés ! Donc, vu que Percy Jackson est une oeuvre originale ( même si elle doit être certainement remplie d'inepties ), ce n'est pas très grave. Mais Hercule, c'est une adaptation...
Maiffa Inès
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Maiffa Inès

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 13:54

Zeus est pas un enfoiré, c'est pas vrai... il court juste le jupon :3
filmpourri
filmpourri

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:02

Il a enchainé Prométhée au sommet d'une montagne et lui a fait arracher son foie tous les jours par un aigle, il a comme tu le dit trompé sa femme des dizaines de fois et il est responsable du meurtre de son père ( ok, son père était vraiment un connard ). Mais, non, je me suis trompé, ce n'est pas le pire, j'ai cru que c'était lui le responsable des meurtres de ses amantes alors que c'était la faute d'Héra ( Ne me confiez pas une adaptation de mythes ! )
Ramior
Ramior

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:05

Les Dieux grecs sont tous des enfoirés de manipulateurs qui joue a celui qui €#(µ[€}@ le premier, limite Hadès est le moins salaud du groupe vu qu'il ne s’intéresse que rarement au affaire des mortels.

La nouvelle série Wonder Woman illustre parfaitement cet ambiance.

Athinael
Athinael
Etat : D'un blanc éclatant

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:08

En plus de ça, ils sont hyper susceptibles, tu leur dit que leur jupette les boudine et hop, tu es maudit sur 34210 générations !

Maiffa Inès
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Maiffa Inès

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:48

Bof, moi à la limite, j'ui plus tranquille, j'ui une fille de Bast moi !
numberman
Put that cookie down!
Put that cookie down!
numberman
Etat : StarWars (cho)7!!!!

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 16:12

C'était un bon sujet mais je pense qu'il devrai aussi parler des films et série qui y font référence, pas seulement celle qui s'en inspire.
ComtessedesChats
Recalé à la sélection de The Room
Recalé à la sélection de The Room
ComtessedesChats
Etat : Indéfinissable

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 17:01

Très bonne vidéo, j'adore ce sujet! La mythologie, c'est vraiment un truc fascinant. Dommage que le cinéma ne soit pas resté plus fidèle aux légendes de base... Mais bon, hein sourire Et ne crache pas trop sur Thor, s'il te plait, ce film ne respecte rien mais il est vraiment badass *w* Les muscles de Chris Hemsworth, ça rachète toutes les incohérences I love you (oui oui je suis un pigeon)
Oh, et je t'en conjure ne te rase plus JAMAIS. JA-MAIS.
Et Zeus c'est pas un connard, c'est juste un souverain tout ce qu'il y a de plus basique, reflet des vrais rois grecs de l'époque! Donc il punit, il trompe, il fait la guerre et il couche avec plein de gens : narmol, si j'ose dire trop content
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Aldo006

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeMer 1 Mai - 18:42

Excellent épisode, sans hesiter l'un des meilleurs!
Sans changer le fond, les nombreux passages de blockbusters et les gags + presents dans cet episode seront appreciés je pense par un public encore + vaste!

Tu m'as tué plusieurs fois, mais la scène de Troie m'a pris en traitre:
Spoiler:
Laughing

Et puis placer des images de "Hercule" avec Lou Ferrigno, chapeau, film compte triple (il n'y a que "Hercule à New-York" pour le battre, avec ce combat dantesque opposant Arnold à un VERITABLE ours dans Central Park... Quoi? c'etait un homme déguisé? L'illusion est dans ce cas parfaite! Que l'on remette un oscar au responsable des effets speciaux de ce film!)

En ce qui concerne le WTF sur les pechés, je vais citer ce que j'avais evoqué sur le disneycember de Hercule il y a quelques mois:

Aldo a écrit:
Concernant Hades en méchant de l'histoire, ce n'est pas nouveau, il est frequent dans les blockbusters Americains de confondre l'Enfer ( lieu où brule pour l'eternité les pêcheurs chretiens) et les Enfers (royaume des morts, que l'on appelerait aujourd'hui Au-delà)...

-Autant dans ce Hercule (disney), cela ne m'avait pas choqué plus que ça, car la vision se doit d'etre manicheenne pour ne pas embrouiller les + jeunes (en + le design d'Hades avec les flammes sur la tete qui changent en fonction de son humeur est mega classe),
-autant dans un "choc des titans" (le remake), film pour adultes, j'avais trouvé cela ridicule (pourquoi Hades devrait se sentir laisé? Son royaume est probablement aussi grand que celui de Zeus et Poseidon, si ce n'est + )

Il me semble d'ailleurs de memoire que dans le film originel, c'est Poseidon le "grand méchant" (en tout cas, ce qui est sur, c'est que c'etait lui qui relachait le Kraken, ce qui tenait mieux la route)

Nb:
Spoiler:

Laughing

Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Poudla11
https://www.ncvostfr.com https://www.dailymotion.com/aldo006 https://www.youtube.com/user/aldo006
Azarias92
Modérateur-Sous-Titreur à la retraite
Modérateur-Sous-Titreur à la retraite
Azarias92
Etat : 2 nouvelles traductions demain !

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:56

Très bonne chronique, mais j'ai envie de dire : Comme d'habitude Wink J'ai aussi l'impression comme Euchréiade que tu veux trop en dire et que ça te conduit parfois à perdre un peu le spectateur, mais c'est pas grave, il vaut mieux en dire trop que pas assez.

Ah et sinon...

ComtessedesChats a écrit:
Et ne crache pas trop sur Thor, s'il te plait, ce film ne respecte rien mais il est vraiment badass *w* Les muscles de Chis Hemsworth, ça rachète toutes les incohérences I love you (oui oui je suis un pigeon)

Tout à fait d'accord, j'aime beaucoup Thor, c'est un vrai charcutage de la mythologie nordique mais, rien à fou***, le film est pour moi un des meilleurs films de super-héros fait. C'est une super introduction à The Avengers (mieux que le Captain America qui était un peu un navet) et en plus c'est une super adaptation du COMIC BOOK !

Les Fans de Nostalgia Critic sont sur Facebook désormais, suivez-nous c'est vraiment très important. Pour chaque "like" Bob Hich adopte un chaton tout mignon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------------------------

Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Poudla11Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma 51465010
https://www.dailymotion.com/Azarias92 https://www.youtube.com/user/Bossphenix8
Felindra33
Détenteur d'une Bat-Carte-de-Crédit
Felindra33
Etat : Sorcière légalement autorisée à exercer dans 53 plans d'existence différents

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:29

Aldo006 a écrit:
l me semble d'ailleurs de memoire que dans le film originel, c'est Poseidon le "grand méchant" (en tout cas, ce qui est sur, c'est que c'etait lui qui relachait le Kraken, ce qui tenait mieux la route)

En fait, Poséidon relâche le Kraken une première fois sur ordre de Zeus pour
/!\ SPOILERS /!\ punir le grand-père de Persée de l'avoir jeté à la mer avec sa mère dans un cercueil de bois.

Dans le mythe d'origine, je sais pas trop pour le grand-père de Persée, mais je sais qu'Andromède est offerte en sacrifice au Kraken parce que sa mère Cassiopée a fait preuve d'Hybris (pour citer et non je ne suis pas fayotte ange ) en disant sa fille mille fois plus belle que les nymphes qui servent Poséidon. Ce dernier a pas apprécié alors il a décidé de punir la mère en tuant la fille. L'air de rien les dieux sont vraiment orgueilleux eux aussi wtf
Maiffa Inès
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Maiffa Inès

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:45

Dans l'exemple que tu viens de citer, c'est plutôt l'humaine qui a fait preuve d'orgueil. Je comprend que Poséidon soit exaspéré moi à sa place.
Felindra33
Felindra33
Etat : Sorcière légalement autorisée à exercer dans 53 plans d'existence différents

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:28

T'aurais fais la même chose à sa place ? J'trouve ça un peu exagéré quand-même, à croire que les dieux n'ont aucun sens de l'humour ! hum...
Ou alors un humour vraiment très purri benef pour moi provocation
Fossoyeur de Films
Individu à pelle
Individu à pelle
Fossoyeur de Films

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeVen 3 Mai - 18:11

Azarias92 a écrit:

Tout à fait d'accord, j'aime beaucoup Thor, c'est un vrai charcutage de la mythologie nordique mais, rien à fou***, le film est pour moi un des meilleurs films de super-héros fait. C'est une super introduction à The Avengers (mieux que le Captain America qui était un peu un navet) et en plus c'est une super adaptation du COMIC BOOK !
Une super adaption du quoi ?

Au bout d'un moment, que ça soit une adaptation directe ou une adaptation via un comic book, ça reste une représentation de figures mythologiques. Et le cinéma étant un média différent de la bande dessinée, une bonne partie des choix de représentations seront uniquement cinématographiques et n'auront rien à voir avec la BD. Par exemple, est-ce que Heimdall est black dans le comic ? Non. C'est un choix purement cinématographique et je le traite comme tel.

Sinon moi c'est le contraire, Thor m'a profondément emmerdé, je l'ai trouvé vide et de mauvais goût (non mais la représentation d'Asgard, c'était possible de faire plus kitch ?). Comme Branagh réalisait, tout le monde s'est écrié "wah c'est trop shakespearien cette histoire en fait, c'est super profond" alors que c'est une structure narrative super bateau. Bon après il y a de bons moments, les incursions comiques sur Terre notamment, mais globalement j'ai 100 fois plus aimé les interventions de Thor dans Avengers. Quant à Captain America, je l'ai beaucoup apprécié, ils ont su contourner la caricature du personnage en en faisant un pantin repris par la propagande américaine. Et globalement, il y avait un feeling pulp old school vraiment bien rendu.

Individu à pelle.
Ramior
Ramior

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeVen 3 Mai - 19:50

Fossoyeur de Films a écrit:

(Non mais la représentation d'Asgard, c'était possible de faire plus kitch ?).

Faut dire que c'est difficile de représenter Asgard comme l'imaginer Jack Kirby :

Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Thorasgardmapjpgscaled1

Sinon moi aussi j'ai préféré Captain America, le coter vieux film d'aventure marche très bien.

aragox
Big Lipped Alligator Person
Big Lipped Alligator Person
aragox

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeSam 4 Mai - 2:01

+1 captain america
+1 Hulk 1
+1 avenger

trop content

Moi j'ai moins aimé thor que les autres, et le fait que heimdall soit black bah qu'est-ce qu'on en a a foutre ? les os sont tous de la meme couleur non ? (le principe même du racisme est bidon je trouve trop content je suis raciste envers les racistes ! *tilt* je go me suicide..... :P )
Fossoyeur de Films
Individu à pelle
Individu à pelle
Fossoyeur de Films

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitimeSam 4 Mai - 12:01

C'est quoi le rapport avec le racisme ?

Individu à pelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma I_icon_minitime

Fossoyeur de Films #08 - La mythologie au cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant