Sujet: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Lun 26 Nov - 11:51
Salut à tous ! Voici la troisième chronique du Fossoyeur qui se focalise cette fois-ci sur le Hobbit. Beaucoup, tolkiennophiles ou non, attendent cette sortie en vrombissant d'impatience, donc voici un petit (tout est relatif) retour sur le contexte du film et ce qu'on peut en espérer en attendant le 12 Décembre.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 3369
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Lun 26 Nov - 17:27
Emission bourrée d'infos pour ne pas arriver comme un touriste dans les salles en decembre, on sent qu'il y avait beaucoup de choses à dire en 12 mn!
N'ayant pas lu les oeuvres de Tolkien (il faudra que je rattrape cette lacune un de ces jours), je dois avouer avoir adoré la premiere trilogie de Jackson, et j'attends avec impatience ces nouveaux films!
Concernant Gimli dans les premiers volets, le coté "nain balourd" ( ) ne m'avait pas gené + que ça, et collait meme plutot pas mal au personnage (comme tu le precises, probablement à cause de l'interpretation Dongeons & Dragons de cette race, devenue une norme dans la conscience collective)... Mais bon, encore une fois, je n'ai pas lu l'oeuvre originelle, et en apprenant que les nains sont censés etre à la base une race raffinée, je peux comprendre le mecontentement des Tolkien-addicts...
Mention speciale à une scene (des 2 tours je crois, durant la bataille du gouffre de Helm) Où Gimli demande à Aragorn de le lancer sur un pont à 2 ou 3 m de distance , mais il n'oublie pas au préalable de preciser "Vous ne direz rien à l'elfe, n'est ce pas?"
ps: j'avais remarqué sur certain "behind the scenes" que Jackson avait enormement maigri, mais je ne savais pas que c'etait dû à des problemes de santé!
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Lun 26 Nov - 19:08
Bonne émission, j'ai appris pas mal de choses.
Pour moi la division 2 -> 3 films m'a énervé au possible, car c'était, selon moi, un choix marketing pour pouvoir surfer plus longuement sur la vague et obliger les gens à aller au cinéma. Le fait qu'une histoire pouvant être racontée en 2 film soit allongée... c'était trop évident. Il smeble que ce soit la raison de personnage plus longuement pris ou complètement inventé: combler des trous d'un passage de deux à trois.
Je me souviens avoir lu "Le Hobbit", que j'ai trouvé pas mal (la scène des devinette m'as marquée). Maintbenant, cela fait plus d'une dizaine d'année que j'ai lu le livre, je ne m'en rappelle plus, donc je pourrais voir si les films me feront rappeler l'histoire.
LL_AWLIET
Sous-titreur à la retraite
Date d'inscription : 05/10/2012
Messages : 106
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Lun 26 Nov - 21:11
J'adhère beaucoup au principe de l'émission, vraiment instructive. Je note aussi une très bonne gestion du rythme.
Fossoyeur de Films
Individu à pelle
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2012
Messages : 41
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Sam 1 Déc - 3:23
Aldo > haha oui, cette scène était réussie, j'avais ri, surtout pour la manière dont elle faisait écho à la scène dans la Moria (qui était encore plus drôle dans la mesure où Gimli était encore une personnage très sérieux et 1er degré). Tout est une question de dosage, il y a eu pas mal de scènes balourdes mais au milieu quelques unes fonctionnaient bien. Comme quand Gimli fait son laïus sur les nains sprinters, pour moi ça fonctionne à chaque fois.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
Flamme
A quelque chose sur les lèvres
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2012
Messages : 305
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Ven 14 Déc - 16:21
Très pro la vidéo !
Pour le nain balourd ou raffiné, il est dit qu'ils ont bâti la Moria quand même (et c'est magnifique). Le trait que j’attribuerais aux nains serait robustes. Je n'avais pas non plus apprécie le nouveau rôle de bouffon de Gimli. (Que je préfère à Legolas alors que je suis une fille.)
Je pense ne pas aller voir ce film au cinéma du tout. Pourquoi ? Juste parce que une foutue trilogie c'est méga marketing (c'est Star wars qui a lancé la mode, non ?). Deux films seulement ça n'aurait pas fait tache (j'ai vraiment l'impression d'être prise pour un con de mouton). À la limite je peux aller le voir juste pour le jeu d'acteur de Bilbo. Bref je suis déchirée.
J'ignorais que l'elfe (celle qui flirte avec Gandalf, pas celle complétement inventée) n'était pas dans le livre, merci de l'info (je m'en doutais un peu seulement).
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Merci pour votre traduction.
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 3369
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Mer 2 Jan - 20:41
Je crois qu'il serait peut-etre interessant de poster l'opinion du Fossoyeur (hors de son role) apres projection du Hobbit:
N'ayant pas encore vu ce premier volet, je n'ai donc pas visionné l'emission, mais j'imagine que cette derniere devrait lancer un nouveau débat autour des préquelles de Jackson et de l'emission + haut!
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Mer 2 Jan - 22:31
Concernant le film, si je me souviens bien la scène des énigmes est aux alentours de la moitié du livre... Sachant qu'il y a encore 6h à remplir, on a pas fini les étirements.
Concernant la vidéo, je suis désolé de dire ça, mais c'est long... long et plutôt assommant. Pour tout dire, j'ai décroché après moins de 10 minutes, et j'ai laissé le son en background pendant que je faisait autre chose. Y'a de l'idée, je ne nie pas, même si le concept n'est pas neuf, cependant, j'ai pas accroché. Je pense que tu/vous devriez faire des émissions avec une séparation des sujets (fidélité au roman, effets spéciaux, défauts, qualités...), des temps de parole mieux réparti ou, si vous voulez conserver un effet "direct", faire un système de panneau de demande d'intervention, ce qui serait sympa et original, de mon avis
Voilà, après, ce n'est que ce que JE ressent, donc...
Fossoyeur de Films
Individu à pelle
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2012
Messages : 41
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Mer 2 Jan - 23:13
Haha Aldo je n'avais même pas vu que tu avais posté l'après-séance ! Je ne l'avais pas fait spontanément puisque je mets ça un peu à part du Fossoyeur, mais dans le contexte de ce thread, tu as bien fait, merci à toi =)
Bigkabigon > il va sans dire que c'est long et que ça ne s'adresse pas à tout le monde. Les après-séance, ce sont vraiment des bonus qui ne constituent pas le coeur de ma démarche de production vidéo. Ça s'adresse plutôt à des personnes qui se questionnent beaucoup sur un film et/ou qui peuvent être intéressées par mon point de vue si elles me connaissent déjà via le fossoyeur. Après, concernant la durée : personnellement, en tant qu'internaute, je peux être friand de ces longs formats quand ils sont bien exécutés par certains critiques que j'affectionne, comme le Cinema Snob ou Spoony. C'est rare, il y en a peu qui apportent vraiment quelque chose, mais quand ça fonctionne je suis très client de cette sensation d'être projeté au milieu d'une discussion intéressante et sans (ou avec peu de) montage. C'est casse gueule à réaliser et assez difficile de bien s'en sortir, mais c'est un exercice auquel je veux me frotter. Après, c'est uniquement le premier "épisode", donc bien entendu il y a des maladresses mais le format sera vite amené à gagner en efficacité et en assurance.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
Athinael
A quelque chose sur les lèvres
Age : 33
Date d'inscription : 20/09/2012
Messages : 323
Etat : D'un blanc éclatant
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #03 - Le Hobbit Jeu 3 Jan - 0:00
Avec beaucoup de retard, j'ai trouvé très intéressante la vidéo sur à quoi s'attendre de l'adaptation du Hobbit, elle est accessible même pour des gens (comme moi) qui n'ont lu ni le Hobbit ni le SDA, les passages "nain balourd" m'ont bien fait marrer aussi
De plus, c'est une bonne idée d'avoir fait une vidéo "après-séance", histoire de faire le bilan et de savoir si il était bon d'espérer ou de ne s'attendre à rien. Bon celle-là, je dois avouer que je n'en ai regardé que la moitié, tout d'abord parce que je n'ai pas vu le film donc j'ai eu du mal à rentrer dedans, et puis je suis un peu moins fan de la "construction" de la vidéo en elle-même (je m'exprime mal). Je la terminerais une autre fois et regarderais les autres vidéos "après-séance" (si jamais il y en a d'autre ).
Bref, pour l'instant c'est du plutôt bon que tu nous proposes, continue comme ça