(Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres
Auteur
Message
Montcuq
Sous-titreur à la retraite
Age : 26
Date d'inscription : 02/11/2012
Messages : 914
Etat : Parti pour de nouveaux horizons
Sujet: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Mer 25 Juin - 11:12
Salut, le jeune ! Tu en as marre de tes sous-titres qui restent statiques et tu veux les rendre un peu plus dynamiques ? Alors, utilise les balises ASS, et tu te feras connaître comme étant le pro du sous-titrage ! Voici le tuto des balises ASS (presque intégralement pompé sur ce site) !
Ce tuto est réalisé avec la version 3.2.x d'Aegisub, donc certaines fonctionnalités inhérentes au logiciel peuvent ne pas fonctionner avec des versions antérieures.
Seules trois balises ne se mettent pas entre accolades :
Retour à la ligne \Ν
Espace insécable (espace avec laquelle le retour à la ligne est impossible) \h
Retour à la ligne spécial (fait un retour à la ligne uniquement en mode 2 ; espace sinon) \n
Les balises ci-après se mettent entre acollades ({ et }).
0. GÉNÉRALITÉS :
Les valeurs numériques utilisent le point (.) comme séparateur décimal, le tiret (-) comme signe négatif et la virgule (,) pour séparer plusieurs valeurs numériques entre elles.
On peut regrouper plusieurs balises ASS entre elles entre deux accolades ; exemple : {\fs10\b1\s0}
Les balises ASS compatibles avec la balise transformation {\t()} sont indiquées par {*} (cf. partie 3 : TRANSFORMATION ET MOUVEMENTS). Pour plus d'information sur comment les utiliser, je vous renvoie au tuto "Maîtriser le mouvement et la transformation des sous-titres".
La plupart des balises ASS (y compris {\t()}) n'affectent que le texte qui se trouve à la droite de la balise.
Les balises \a, \an, \pos, \move, \org, \clip et \iclip quant à elles affectent le sous-titre en entier.
Écrire le nom d'une balise sans les nombres, ni nom de police/style après permet de réinitialiser la fonction de la balise (par ex. : {\fs} remet la taille de police à défaut et {\fn} applique au texte qui suit la police d'écriture du style utilisé)
/!\ Le tilde (~) ne doit pas être écrit dans les balises ASS ; je ne m'en sers que pour mettre en valeur ce qui ne fait pas partie du code et qu'il faut remplacer.
Les balises ASS ne peuvent être utilisées que dans un fichier sous-titre au format ASS ou SSA. Les autres formats (par ex., SRT) ne supportent pas les balises ASS !
Enfin, si vous souhaitez utiliser la même mise en forme pour plusieurs lignes de sous-titres, il peut être judicieux d'utiliser des styles.
1. TYPOGRAPHIE :
On peut aussi utiliser les boutons B, I, U, S, fn et les quatre boutons AB.
Police de caractère {\fn~nom de police~} Exemple : {\fnVerdana}, {\fnMicrosoft YaHei} /!\ Préférez les polices d'écriture linéales (Sans-serif) aux polices avec empattements (serif) car ces premières sont plus lisibles. Évitez les polices fantaisistes ou script illisibles ainsi les polices pas adaptées au texte !
Italique {\i1} : le texte qui suit est en italique {\i0} : le texte qui suit n'est pas en italique
Gras {\b1} : le texte qui suit est en gras {\b0} : le texte qui suit n'est pas en gras {\b~grosseur~} * ~grosseur~ est un multiple de 100 : 100 pour un gras "fin" ; 500 pour un gras "moyen" ; 900 pour un "gros" gras (/!\ Pas dans toutes les polices d'écriture)
Souligné {\u1} : le texte qui suit est souligné {\u0} : le texte qui suit n'est pas souligné
Rayé {\s1} : le texte qui suit est rayé {\s0} : le texte qui suit n'est pas rayé
Exemple : « Ce{\i1}lui qui l{\b1}it ça n'{\i0}est {\u1}vraiment{\u0} pas int{\s1\b0}elligent ! » donne : « Celui qui lit ça n'est vraiment pas intelligent ! »
Couleur {*} {\1c&H~BVR~&} ou {\c&H~BVR~&} : primaire {\2c&H~BVR~&} : secondaire (en karaoké) {\3c&H~BVR~&} : du contour {\4c&H~BVR~&} : de l'ombre * ~BVR~ est la couleur en hexadécimal dans l'ordre bleu-vert-rouge) Exemple : « {\c&HEEEE11}Grille-pain » donne « Grille-pain ».
TAILLE ET DISTORSION
Taille de caractère {*} {\fs~taille~} Exemple : {\fs30}
Étirement et compression par anamorphose en abscisse et en ordonnée {*} {\fscx~échelle~} {\fscy~échelle~} * ~échelle~ en pourcentage (100 = taille normale) Exemple : Le texte suivi de la balise {\fscx50\fscy200} est deux fois moins large et deux fois plus grand qu'un texte normal.
Espacement des lettres {*} {\fsp~espacement~} * Plus ~espacement~ est grand, plus les lettres sont espacées. Si ~espacement~ est négatif, les lettres sont plus serrées que normalement.
Distortion de perspective en abscisse et en ordonnée {*} {\fax~factor~} (VSFilter 2.39 et plus) {\fay~factor~} (VSFilter 2.39 et plus) * Si ~factor~ est positif, les sous-titres sont inclinés vers la gauche. Si ~factor~ est négatif, les sous-titres sont inclinés vers la droite. Pour que les sous-titres restent quand même lisibles, il faut que -2 < ~factor~ < 2.
Encodage de caractère {\fe~id~}
Liste des ~id~:
0 - ANSI, Windows CP-1252 pour les langues d'Europe de l'ouest
1 - Encodage par défaut
2 - Symboles, par ex. Wingdings
128 - Shift-JIS, utilisé pour le japonais
129 & 130, respectivement Hangeul et Johab, pour le coréen
134 - GB2312, utilisé pour le chinois simplifié
136 - BIG5, utilisé pour le chinois traditionnel
162 - Turc
163 - Vietnamien
177 - Hébreu
178 – Arabe
INCLINAISON DU TEXTE EN ABSCISSE, ORDONNÉE, ET COTE {*}
{\frx~valeur~} {\fry~valeur~} {\frz~valeur~} ou {\fr~valeur~} * ~valeur~ en degrés ; 1 tour = 360 degrés
BORDS ET CONTOUR
Taille de contour (en pixels) {*} {\bord~taille~} {\bord0} : disparition du contour Exemple : {\bord3} pour un contour de 3 pixels
Taille de contour en largeur et en hauteur {*} {\xbord~taille~} (VSFilter 2.39 et plus) {\ybord~taille~} (VSFilter 2.39 et plus)
Bords flous {*} {\be0} {\be1} {\be~force~} (VSFilter 2.39 et plus) Exemple : Avec {\be40}, les bords sont plus flous qu'avec {\be20}.
Bords flous (Fonction gaussienne) {*} {\blur~force~} (VSFilter 2.39 et plus)
OMBRE
Distance de l'ombre (en pixels){*} {\shad~profondeur~} {\shad0} : disparition de l'ombre
Distance de l'ombre en ordonnée et en abscisse {*} {\xshad~profondeur~} (VSFilter 2.39 et plus) {\yshad~profondeur~} (VSFilter 2.39 et plus)
STYLE
Réinitialiser le style {\r} : le texte qui suit ne tient pas compte des balises ASS précédentes.
Changer de style {\r~style~}
Exemple : « Rappelez-vous, {\b1}aimez avec {\u1}votre cœur, {\s1}mais utilisez {\r}votre tête pour {\rStyle du forum}tout le reste ! » donne : « Rappelez-vous, aimez avec votre cœur, mais utilisez votre tête pour tout le reste ! »
ALIGNEMENT DE LA LIGNE
Alignement de la ligne {\an~pos~} * ~pos~ est un chiffre entre 1 et 9 qui correspond à l'emplacement des touches sur un clavier numérique : 7 8 9 4 5 6 1 2 3
Alignement de la ligne (ancienne méthode, déconseillée) {\a~pos~} 5 6 7 9 10 11 1 2 3
CASSURE DE LIGNE
Style de répartition {\q0} : ligne du haut plus large {\q1} : saut de ligne uniquement en fin de ligne {\q2} : pas de saut de ligne automatique {\q3} : ligne du bas plus large (Aussi réglable pour l'ensemble des sous-titres dans Fichier >> Propriétés >> Options : Style de répartition)
POSITION DU TEXTE
Positionner le texte au point de coordonnées (x,y) {\pos(~x~,~y~)}
Vous pouvez également paramétrer la transparence (ou "alpha") quand vous réglez une couleur :
2. EFFET KARAOKÉ :
Comment faire un effet karaoké ?
{\k~durée~} : chaque syllabe passe instantanément de la couleur secondaire à la couleur primaire * ~durée~ est la durée de la syllabe qui suit la balise en centisecondes : 1 seconde = 100 centisecondes
{\K~durée~} ou {\kf~durée~} : effet balayage * Pour donner un aspect balayage à un karaoké, remplacez toutes les balises \k par \K : faites le raccourci clavier Ctrl – H et cherchez « \k » et remplacez par « \K ».
{\ko~durée~} : le contour n'apparait que quand la syllabe est jouée * Pour que chaque syllabe apparaisse une par une, utilisez un style auquel vous avez mis la transparence alpha de la couleur secondaire et de l'ombre au maximum ; puis faites le raccourci clavier Ctrl – H et cherchez « \k » et remplacez par « \ko ».
Exemple : {\k25}Sa{\k25}vior {\k9}of {\K27}You{\k30}Tube {\ko28}just{\k56}ice
EFFET KARAOKÉ AVANCÉ : TEMPLATE LINE
Pour créer un effet karaoké plus sophistiqué, vous pouvez utiliser l'effet "Template line" qui expliqué dans ce tutoriel-là (cliquez !). Il nécessite la maitrise des balises ASS qui fonctionnent avec {\t()} (cf. Partie 3 : Transformation et mouvements) qui sont suivis dans ce tutoriel par "{*}".
3. TRANSFORMATION ET MOUVEMENTS :
FONDU D'OUVERTURE ET DE FERMETURE
Comment créer un effet de fondu d'apparition/disparition ?
{\fad(~durée du fondu d'ouverture~,~durée du fondu de fermeture~)} * en millisecondes La ~durée du fondu de fermeture~ est égale au temps restant avant la fin du sous-titre.
{\fade(~a1~,~a2~,~a3~,~t1~,~t2~,~t3~,~t4~)} : fondu en cinq parties en utilisant trois valeurs de transparence : ~a1~, ~a2~ et ~a3~ à quatre moments : ~t1~, ~t2~, ~t3~ et ~t4~. Exemple : {\fade(55,FF,33,250,750,1348,2000)}
MOUVEMENT DU TEXTE
Comment faire bouger des sous-titres ?
{\move(~x1~,~y1~,~x2~,~y2~)} : Les sous-titres démarrent au point (x1,y1) et finissent au point (x2,y2).
{\move(~x1~,~y1~,~x2~,~y2~,~t1~,~t2~)} : Les sous-titres démarrent au point (x1,y1), et bougent après ~t1~ millisecondes jusqu'au point (x2,y2) et s'y arrêtent à ~t2~ millisecondes après le temps de début de la ligne.
* Pour sélectionner les coordonnées (x,y) d'un point sur l'image, faites un clic droit sur l'image et cliquez sur « Copie les coordonnées dans le presse-papier ». Pour faire défiler du texte comme des crédits de fin, utilisez plutôt les "effets" scroll et banner. NB : Pour des informations plus détaillées sur la translation de sous-titres, référez-vous au tuto "Maîtriser le mouvement et la transformation des sous-titres".
TRANSFORMATION
NB : Pour des informations plus détaillées sur la transformation, référez-vous au tuto "Maîtriser le mouvement et la transformation des sous-titres".
Transformation progressive et animée d'un style à un autre : {\t(~balises ASS~)} {\t(~accélération~,~balises ASS~)} {\t(~t1~,~t2~,~balises ASS~)} {\t(~t1~,~t2~,~accélération~,~balises ASS~)}
* Les ~balises ASS~ compatibles avec {\t()} sont indiquées dans ce tuto par {*}. Si l'~accélération~ est inférieure à 1, la transformation sera rapide au début, puis plus lente (et vice-versa pour une ~accélération~ supérieure à 1). ~t1~ et ~t2~ sont respectivement l'heure de début et de fin de la transformation ; ils correspondent à la durée en millisecondes entre le début de la l'apparition de la ligne et le moment où la transformation commence/se termine. Exemple : {\t(300,700,1.2,\fs30,\alpha55)}
Exemples : {\1c&HFF0000&\t(\1c&H0000FF&)} : Le texte est d'abord bleu, puis devient progressivement de plus en plus rouge. {\fscx0\fscy0\t(\fscx100\fscy100)} : Le texte a d'abord une taille de zéro, puis est de plus en plus gros.
ROTATION : faire tourner le texte {\t(\frx~valeur~)} sur l'axe x {\t(\fry~valeur~)} sur l'axe y {\t(\frz~valeur~)} ou {\t(\fr~valeur~)} sur l'axe z * ~valeur~ en degré ; 1 tour = 360 degré.
Pour des informations précises sur la rotation de sous-titres, référez-vous au "Maîtriser le mouvement et la transformation des sous-titres".
Pour définir les coordonnées (x,y) du point d'origine autour duquel se fera la rotation : {\org(~x~,~y~)}
4. LIMITES DE L'ESPACE OÙ SONT CONTRAINTS LES SOUS-TITRES
{\clip(~x1~,~y1~,~x2~,~y2~)} Avec (x1,y1) et (x2,y2) les coordonnées de deux points opposés du rectangle.
{\iclip(~x1~,~y1~,~x2~,~y2~)} Cette balise a l'effet inverse de \clip : les sous-titres présents dans ce rectangle ne sont pas affichés.
Faire apparaître les sous-titres progressivement (effet balayage)
Faire apparaître les sous-titres progressivement
{\clip(~x1~,~y1~,~x1~,~y2~)\t(\clip(~x1~,~y1~,~x2~,~y2~))} {\iclip(~x1~,~y1~,~x1~,~y2~)\t(\iclip(~x1~,~y1~,~x2~,~y2~))} a l'effet inverse de \clip.
Contraindre les sous-titres dans une zone vectorielle
{\clip(~instructions~)} {\iclip(~instructions~)} a l'effet inverse de \clip : les sous-titres présents dans cette zone ne sont pas affichés. * Pour définir les ~instructions~, cliquez sur le bouton "Contraint les sous-titres dans une zone vectorielle" (sur la tranche à gauche de la vidéo, pointée par la flèche jaune sur la copie d'écran ci-dessus) et en utilisant les boutons de commandes (désignés par une accolade jaune sur la même capture d'écran).
/!\ La balise {\clip()} définissant une zone vectorielle n'est pas compatible avec la balise {\t()} !
5. DESSINER DES FORMES GÉOMÉTRIQUES
Tracer les contours d'une forme géométrique {\p1}~instructions~ {\p0} : désactive la fonction "dessin". {\p~valeur~}~instructions~{\p0} * Mettre une autre valeur que 1 va réduire le dessin de 2^(~valeur~ - 1).
Puisque les ~instructions~ de la balise {\clip()} sont les mêmes que pour {\p1}, on peut tracer la forme géométrique en cliquant sur le bouton "Contraint les sous-titres dans une zone vectorielle" (sur la tranche à gauche de la vidéo, pointée par la flèche jaune sur la copie d'écran ci-dessus) et en utilisant les boutons de commandes (désignés par une accolade jaune sur la même capture d'écran). Ensuite, il suffit de remplacer « {\clip( » par « {\p1} » et de supprimer« )} » à la fin.
6. LES EFFETS : DÉFILEMENT DU TEXTE
Il existe un autre moyen que la balise {\move()} pour faire défiler du texte, notamment verticalement (comme dans les crédits de fin) ou horizontalement. Pour cela, on n'utilise non pas une balise ASS, mais un "Effet", que l'on rentre dans le champ « Effet » juste au-dessus du sous-titre. /!\ Dans le champ « Effet », les valeurs sont séparées par des points-virgules, et on ne met pas d'accolade ! Gardez bien en tête que le champ « Effet » est utilisé uniquement dans cette partie, et nulle part ailleurs dans ce tutoriel !
Défilement horizontal vers le haut (type crédits de fin) scroll up;~y1~;~y2~;~lenteur~;~dégradé~ * ~y1~ est la position la plus basse, ~y2~ est la position la plus haute ~lenteur~ est un nombre entre 1 et 100, et est inversement proportionnel à la vitesse de défilement du texte. ~dégradé~ règle le degré de transparence quand le texte apparaît, puis disparaît. (0 : opaque)
Défilement horizontal vers le bas scroll down;~y1~;~y2~;~lenteur~;~dégradé~
Défilement vertical vers la gauche banner;~lenteur~;0;~dégradé~ * ~lenteur~ est un nombre entre 1 et 100, et est inversement proportionnel à la vitesse de défilement du texte. ~dégradé~ règle le degré de transparence quand le texte apparaît, puis disparaît. (0 : opaque)
Défilement vertical vers la droite banner;~lenteur~;1;~dégradé~
Équivalence entre l'éditeur de style et les balises ASS
Si vous souhaitez utiliser la même mise en forme pour plusieurs lignes de sous-titres, vous pouvez utiliser les styles ; voici un schéma d'équivalence entre l'éditeur de style et les balises ASS compatibles :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 3369
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Lun 30 Juin - 11:37
Nickel avec les miniatures et les vidéos, c'est tout de suite beaucoup + accueillant!
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Jeu 14 Mai - 15:17
Grosse restructuration du tutoriel ! Vous retrouverez de nouveaux conseils sur la façon de faire tourner vos sous-titres, de nouveaux tags pour confiner vos sous-titres dans une zone, ainsi qu'un tout nouveau sommaire pour accéder hyper rapidement à la balise que l'on recherche !
Dites-moi ce que vous en pensez !
EDIT : Et maintenant, vous pouvez savoir comment dessiner avec Aegisub !
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
Azarias92
Modérateur-Sous-Titreur à la retraite
Age : 30
Date d'inscription : 26/09/2012
Messages : 710
Etat : 2 nouvelles traductions demain !
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 5 Juil - 10:26
J'aimerai rajouter une balise qui permet d'effectuer un fondu :
{\fad(Durée1,Durée2)}
Si on souhaite faire apparaître le texte il faut rentrer une valeur numérique tout en sachant que 1000 = 1 seconde. C'est aussi valable pour la disparition.
Par exemple :
Je veux que mon texte apparaisse progressivement en 2 secondes et disparaisse en une demie seconde, la balise sera donc comme ça : {\fad(2000,500)}
Maintenant si je souhaites faire apparaître le texte en 2 seconde mais disparaître d'un seul coup il faut que je remplace la valeur de sortie par un 0 (et inversement si je souhaite faire apparaître le texte instantanément) : {\fad(2000,0)}
J'espère que c'est claire et compréhensible
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les Fans de Nostalgia Critic sont sur Facebook désormais, suivez-nous c'est vraiment très important. Pour chaque "like" Bob Hich adopte un chaton tout mignon. https://www.facebook.com/pages/Fans-de-Nostalgia-Critic/403653379812731
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 5 Juil - 10:39
@Azarias92 : En fait, j'avais déjà mis cette balise dans la partie 3 sur les transformations de sous-titres.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
Azarias92
Modérateur-Sous-Titreur à la retraite
Age : 30
Date d'inscription : 26/09/2012
Messages : 710
Etat : 2 nouvelles traductions demain !
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 5 Juil - 10:51
J'avais pas vu... J'avais vu uniquement l'apparition latérale...
Bah du coup je retourne me coucher
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les Fans de Nostalgia Critic sont sur Facebook désormais, suivez-nous c'est vraiment très important. Pour chaque "like" Bob Hich adopte un chaton tout mignon. https://www.facebook.com/pages/Fans-de-Nostalgia-Critic/403653379812731
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 15 Mai - 13:09
Ce tuto est bien, mais BEAUCOUP trop complexe... On veut faire 2-3 effets de style sur une trad', pas envoyer une fusée sur Mars!
j'ai voulu chercher comment faire grossir un texte tout en le déplaçant... Et au final, j'ai dû aller voir ailleurs parce que je ne comprenais rien ici...
Je pense que je vais (si personne ne s'en charge avant) le remanier un de ces jours pour en faire quelque chose de + accessible et virer ce qui n'est pas indispensable (type les schémas avec des tangentes et des asymptotes)
J'veux dire, pour prendre un exemple simple, pas besoin de mettre 3 techniques différentes de saut de ligne, ça embrouille juste les gens, on leur dit juste \N = saut de ligne, c'est tout!
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 15 Mai - 13:48
Tu veux dire que je m'embête à faire un tuto ultra-complet avec des schémas et illustrations détaillés (et avec un sommaire !) pour qu'au final, tu aies envie de tout virer ? Je veux bien essayer de créer une version light de ce tuto dans un topic à part, mais je ne vois pas en quoi enlever du contenu ou le "remanier" le rendra beaucoup plus clair… J'veux dire, pour bouger ton texte, il suffit de la balise \move, qui est accessible via l'onglet "Mouvements du texte" dans le sommaire, et pour le faire grossir, de la base \t classée à "Transformation", avec l'exemple suivant :
Citation :
{\fscx0\fscy0\t(\fscx100\fscy100)} : Le texte a d'abord une taille de zéro, puis est de plus en plus gros.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 3369
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 15 Mai - 14:33
Ben, ça tient aussi à des petits détails: tout à l'heure, en survolant l'article après avoir tapé mon message, j'ai vu un truc du genre 'déformation de type anamorphose'.
(Edit: le terme exact était: Anamorphose en abscisse et en ordonnée)
Rien qu'en remplaçant ce terme par un truc du style "compression/étirement d'un texte verticalement ou horizontalement", ben, le chapitre devient beaucoup + chaleureux et accessible, quoi, c'est le concept de la vulgarisation scientifique très à la mode en ce moment!
S'il faut un tuto pour comprendre le tuto, on n'a pas fini! Et c'est pour ça que les mecs qui ont écrit les bouquins "l'histoire/l'informatique/l'anglais/mon cul sur la commode pour les nuls" doivent se dorer la pilule au Panama, actuellement!
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Lun 16 Mai - 14:11
Bon, j'ai fait quelques modifs à ce tuto (notamment le terme "Anamorphose" que j'ai changé en "Étirement et compression par anamorphose"), mais je pense qu'au lieu d'en faire une version allégée, je vais plutôt créer dans les semaines à venir un nouveau tuto à part qui se focalisera entièrement sur les transformations de sous-titres avec la balise \t, à l'inverse de ce tuto-ci qui sert surtout à répertorier toutes les balises ASS et leur fonctionnement individuellement.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 3369
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Lun 16 Mai - 14:40
Parfait!
Mais essaie d'imaginer que ceux qui te lisent n'ont même pas 14 ans, c'est comme ça que doit être pensé un tuto.
Sujet: Problèmes à l'exportation..!! Mer 25 Mai - 22:20
Bonjour à tous, Sur le logiciel tout va bien, j'ai entré la ligne de code pour la taille de la police et son placement, et ce sur chaque phrase; mais lorsque j'exporte, la police est énorme et se place tout en bas par défaut... Quelqu'un connaitrait-il l'origine du problème ? Je fais une mauvaise manip ? Il y a un truc ? Vous m'aideriez beaucoup, Léna
Montcuq
Sous-titreur à la retraite
Age : 26
Date d'inscription : 02/11/2012
Messages : 914
Etat : Parti pour de nouveaux horizons
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Dim 29 Mai - 20:09
Comme je l'ai dit à lna_chile au bout d'une discussion par MP, les balises ASS ne fonctionnent qu'avec des fichiers sous-titres au format .ass (ainsi qu'avec son prédécesseur .ssa). Il est (généralement) impossible d'inclure une mise en forme dans un fichier .srt ou dans un format similaire !
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
NeZiaK
Sous-titreur à la retraite
Age : 39
Date d'inscription : 06/07/2016
Messages : 353
Etat : Carrément !
Sujet: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Mar 2 Aoû - 15:46
J'ai bien parcouru ce paquet de texte (et j'ai appris plein de trucs) mais je n'ai pas trouvé de moyen de rétrécir l'espace entre deux lignes de sub. J'aimerais bien prendre Kozuka Gothic Pr6N B comme police d'écriture, mais l'espace est juste carrément énorme Aurais-tu une idée de comment faire ?
Montcuq
Sous-titreur à la retraite
Age : 26
Date d'inscription : 02/11/2012
Messages : 914
Etat : Parti pour de nouveaux horizons
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Mar 2 Aoû - 16:15
Désolé, mais il semble que réduire la hauteur entre deux lignes du même sous-titre soit tout bonnement impossible car cet espace est inclus dans le fichier de la police d'écriture utilisée. Je ne vois pas de meilleur moyen pour résoudre le problème que de créer plusieurs sous-titres de même style et d'une seule ligne qu'il faudra positionner indépendamment les unes des autres, par exemple avec la balise \pos. Vu que c'est une tâche extrêmement fastidieuse, je ne peux que te conseiller d'utiliser une autre police. :/
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modérateur à l'humour douteux et à l'art déviant. Sur d'autres sites, mon pseudo est Jdtendo, mais c'est clairement moins marrant que "Montcuq", qu'on se le dise !
NeZiaK
Sous-titreur à la retraite
Age : 39
Date d'inscription : 06/07/2016
Messages : 353
Etat : Carrément !
Sujet: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Mar 2 Aoû - 16:54
Ouais, je me disais bien que c'était ça aussi... bon ben je vais trouver autre chose merci pour l'info rapide
JMPCOMPUTER
Voisin de Chester A. Bum
Age : 59
Date d'inscription : 10/07/2017
Messages : 3
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Lun 10 Juil - 19:10
Attention, j'ai édité mon message!!
Bonjour, Je viens juste de m'inscrire sur le forum. Je suis utilisateur d'Aegisub depuis un certain temps et ce tutoriel m'a vraiment aidé pour créer mes sous-titres de films. J'ai actuellement un petit problème avec un film sur lequel des sous-titres en allemand sont incrustés dans la vidéo (on ne peut donc pas les supprimer). Je voudrais superposer mes sous-titres français par dessus, mais ils sont parfois plus courts que le texte allemand. Je voudrais donc créer un rectangle noir (un cache) sur lequel je placerais mes sous-titres. Est-ce possible, et si oui, comment procéder ? Si vous avez une autre méthode, je suis preneur. Note: J'ai un écran Cinémascope (21/9) sur lequel j'ai supprimé l'affichage des bandes noires avec Kodi. Les sous-titres apparaissent donc directement sur la vidéo.
Merci.
Ajout: J'ai trouvé mon bonheur par hasard en visitant le forum (la prochaine fois, je chercherais avant de demander) : http://www.ncvostfr.com/t2933-astuce-logiciel-aegisub-masquer-un-texte-existant-sur-fond-uni Je l'ai adapté pour mon cas et çà fonctionne trés bien. Merci, ce forum est extra!
NeZiaK
Sous-titreur à la retraite
Age : 39
Date d'inscription : 06/07/2016
Messages : 353
Etat : Carrément !
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres Mar 11 Juil - 19:26
Yop JMPCOMPUTER ! Tu peux augmenter à fond la taille des contours de ta police pour que ça cache les sous-titres allemands en arrière plan. Pour ce qui dépasse... peut-être traficoter en mettant des EEEEEEEEEE en noir sur noir ? Encore mieux, tu met ta ligne de EEEEEE noirs avec une police bien carrée et tu place tes sous-titres par dessus. C'est un peu bricolage par contre, j'avoue...
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ 30 minutes à chercher une bonne signature et je finis avec cette merde...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: (Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres
(Tutoriel avancé) Aegisub - Les balises ASS : mise en forme, mouvement et transformation des sous-titres