Merci pour la traduction, c'est une vidéo vraiment très sympa.
Bizarrement, Jedi Academy me fout l'exacte même peur et me pousse à perdre un point de force à distribuer pour pas me taper cette mission. Quant à Half-Life, une bonne partie de son bestiaire me fout toujours un peu les jetons, ils ont une sale manière de te surprendre dès que tu baisse ta garde.
Personnellement, mes plus grosses frayeurs irrationnelles viennent de la série Hitman, elle n'a rien d'horrifique en soi, mais certains lieux, certaines situations ou certaines images me sont toujours presque cauchemardesques, dans le 1, les deux derniers niveaux me foutaient super mal à l'aise, cet asile est conçu pour ne pas vouloir y rester.
Dans le 2, Silent Assassin, la première fois que je suis tombé sur 17, après des efforts démesurés pour tirer sur la silhouette en carton, j'étais confus à mort et ça avait commencé avec ce même 17 qui me tire dessus en Inde, le genre de choses que tu ne comprends vraiment pas, la sensation d'une vrai machination secrète dont même toi, joueur qui a vu le prologue, ne comprends pas la finalité... Au point de tomber dans les pièges les plus grossiers.
Dans le 3, Contracts, l'aspect vraiment très sombre et glauque du jeu a contribué tout le long à me maintenir dans un certain état de crainte, le dernier niveau est toujours mon exutoire et je finis par tuer toute âme qui vive sur la map pour me venger, me sentir puissante et invincible.
Et enfin, dans Blood Money, même si c'était moins violent et oppressant que dans Silent Assassin, la sensation de voir l'Agence s'écrouler et d'être le seul à s'en tirer tout en liquidant des tueurs sur le chemin, ça m'a foutu aussi mal à l'aise, tout le long, me sentir traqué dans l'ombre, devoir remettre en question mon statut de prédateur invisible... Et mourir quelques fois à cause d'un peu trop d'insouciance.
Enfin bref, super vidéo, ça m'a fait remonter quelques trucs que j'pensais bien enfoui.