Sujet: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 10:49
Salut à tous ! Septième chronique qui porte cette fois-ci sur la peur au cinéma. Parce que oui, j'aime les sujets tellement vastes que je ne pourrai de toute manière pas tout en dire. Mais ça ne sera pas faute d'essayer. Un bon visionnage à vous !
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
zeheki
Voisin de Chester A. Bum
Age : 32
Date d'inscription : 05/12/2012
Messages : 6
Etat : liquide?!
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 11:47
Excellente vidéo , a nouveau , vraiment drôle , et avec ton sujet bien maitriser , je dis "chapeau!"
La première scène est juste hilarante *_*
Maiffa Inès
Put that cookie down!
Age : 34
Date d'inscription : 15/10/2012
Messages : 100
Etat : Plutôt triste
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 12:21
Ce que je déteste les Jumps Scare... Mais sérieusement, ça revient juste à crier BOUH et à me donner mal à la poitrine... D'ailleurs, je déteste la Dame en Noir rien que pour ça, ce n'est qu'une longue séquence de Jump Scare.
D'ailleurs.... Salaud ! TU en as mit 3 dans ta vidéo ! TROIS !
J'veux un câlin de réconfort :'(
Mr.Scratch
Recalé à la sélection de The Room
Age : 26
Date d'inscription : 30/01/2013
Messages : 36
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 12:37
Yippie Kay Yay ! Une nouvelle vidéo du fossoyeur ! Toujours aussi génial !
Dans un sens, t'as vidéo est une vidéo est une vidéo effrayante... Bah si ! Les commentaires disent qu'il y a des jump scares et durant toute la vidéo j'ai stressé en essayant de deviner où ils se trouvaient, tu es fourbe en fait !
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 17:07
Effectivement, un sujet terriblement vaste, difficile à traiter entierement! Il est à premiere vue bien + facile de resumer en quelques lignes le cinéma d'action que celui de l'épouvante!
J'ai beaucoup aimé le passage traitant des origines du film d'horreur sur lesquelles je ne m'etais jamais attardé, tres instructif (bon, je savais que les effets speciaux etaient aussi vieux que le cinéma, mais pour ce qui est de citer des exemples de pionniers... A part le Nosferatu de 1922 ou le King Kong des années 30...)! On peut remarquer que tu cites ou montres pas mal de films dont Doug Walker et James Rolfe avaient dejà parlé, preuve est faite que ces oeuvres sont à ranger dans la catégorie "culte"
Concernant les enfants qui foutent la petoche, j'ai envie d'ajouter à ta liste Damien de la malediction "the omen" (l'original par pitié, ne parlez pas du remake), ce gosse a du etre placé dans un orphelinat après le tournage, pas possible que ses parents l'aient gardé chez eux (la musique jouait aussi pas mal sur l'ambiance qui reigne dans ce film)!
Pendant une bonne partie de la review, je me suis demandé si tu allais faire totalement abstraction du cinema d'horreur japonais, j'ai été rassuré en voyant que meme si tu ne l'as pas vraiment abordé, tu en as tout de meme montré un ou deux extraits ( de the grudge nottement il me semble), radicalement different de l'horreur occidental car bien + subtil, l'ambiance y est reine.
Concernant Paranormal Activity, il aurait peut-etre été de bon ton de souligner qu'il n'est que le fruit de ce qu'a crée Le projet Blair Witch, un film low budget (où il ne se passe du coup presque rien) que l'on fait passer pour réel grace à une realisation "camescope d'amateurs que l'on a retrouvé"... Mais bon, ça a deja été dit et redit par bon nombre de chroniqueurs, donc au final ça reste facultatif!
Mes traumatismes? Ce trailer qui etait passé un matin à la TV, j'en avais fait des cauchemars pendant des semaines ( le passage des lames qui sortent du bout des doigts essentiellement) :
Et je ne vais pas parler des dents de la mer, vu tres jeune vers l'age de 6 ou 7 ans... Toujours une petite appréhension dès que je mets un pied dans la mer... Cet hypothetique tete-à-tete avec ce noble animal restera à jamais mon pire cauchemar, et le film de Spielberg l'une de mes références cinématographiques!
Une review qui tente de nouvelles choses, comme d'hab' du bon boulot, le passage avec les couteaux est poilant (et quel betisier, c'est quoi ces yeux qui buggent?)
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 20:52
.....Je sens que je vais avoir du mal à m'endormir ce soir (oui, je suis trop sensible niveau film d'horreur).
Et c'était salaud ces Jumps Scare (mais j'adore ton graaand sourire sadique après le second ).
Niveau peurs d'enfance, je me souviens entre autre de La Momie, et il y avait aussi...le chef d'orchestre de Fantasia (oui oui *hoche gravement la tête*).
Percolator21
Détenteur d'une Bat-Carte-de-Crédit
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2013
Messages : 58
Etat : Proche de l'oahio !
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 21:36
Film qui m'a fait peur étant môme ? la Bande annonce de Gremlims... Oui bon c'est bon j'étais un bisounours étant môme...
TomyG
Put that cookie down!
Age : 33
Date d'inscription : 27/11/2012
Messages : 143
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 21:47
Le démon de Fantasia, ça ça m'a fait peur, môme. Vraiment peur, type cauchemar pour la semaine. Sinon, plus bisounours que Percolator, je ne regardais pas de film d'horreur, j'étais trop peureux pour... Et j'allais oublier, merci pour la trad... Réflexe, la chronique !
Karma
Voisin de Chester A. Bum
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2013
Messages : 9
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Mer 27 Mar - 22:47
Je suis clairement d'accord avec ta définition de la peur, pour moi c'est tout a fait ce sentiment de malaise face a une situation que je ne peux définir.
Personnellement ce qui me fait réellement peur (mais m'intéresse aussi au plus au point) C'est une distorsion de la réalité, quelque chose de tellement flou et pourtant palpable qui en revient a te faire te poser la question "mais est-ce vraiment entrain d'arriver ?" cet évènement qui change complétement les règles du temps et de l'espace, en somme qui te fait te poser des questions qui ne trouveront probablement aucune réponse. Je pense qu'on peut qualifier ca comme la différence entre un rêve et un cauchemar.
Pour en revenir a cette vidéo je la trouve bien foutue, le sujet est maitrisé et on apprend tout en se marrant c'est plutôt cool. Fais gaffe cependant à l'apparition de personnages secondaires dans le style "blogueur a multipersonnalités" tes vidéos en perdent de leur originalité et spontanéité, j'aime le personnage du fossoyeur je ne pense pas qu'il y en ai besoin d'autres (mais ce n'est que mon avis) !
Au plaisir de voir la prochaine vidéo !
Ashtaka
A quelque chose sur les lèvres
Age : 40
Date d'inscription : 27/09/2012
Messages : 327
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Sam 30 Mar - 0:09
Bonne chronique où tu décris bien les différentes déclinaisons du genre dans le cinéma. Un film peut avoir une ambiance horrifique sans faire peur alors qu'un autre peut paraître plus anodin mais générer un incroyable sentiment de malaise et de peur. Mais j'élargirais encore le champ à tous film où des scènes de violences (allant du gore au mental) mises à l'écran nous paraissent insupportables. Comme par exemple les interrogations perverses de Funny Games ou la mise en scène historique de Requiem pour un Massacre. C'est violent, malsain et en nous faisant appréhender le pire ça interroge tout autant nos peurs. Certains films sont aussi intérieurement malsains mais c'est encore une autre affaire.
J'ai un souvenir de mon "premier film d'horreur" qui n'est rien d'autre qu'une vielle adaptation muette en noir et blanc du conte... Le Joueur de flûte de Hamelin. Les passages avec les rats m'avaient fichu une trouille incroyable. Bon j'étais jeune car j'avais vu ça à l'école en classe de CP.
Mais sinon comme je n'avais pas le droit de regarder des films qui passent tard, mon expérience avec l'art de l'épouvante a été en premier lieu et pendant très longtemps celle des livres, ceux de Stephen King en particulier. Et c'est aussi pourquoi je pense j'arrivais à trouver les adaptations assez effrayantes car à la différence d'autres je ne voyais pas des films moyens mais plus un retour de mon expérience livresque. Donc j'ai eu plus peur devant des films comme Christine ou Le Fléau que devant Shining qui est pour le coup un très bon film mais aussi une adaptation plus libre de l’œuvre de King. Enfin bon, là je parle de ma période entre 12 et 16 ans. Après ça m'a plus fait l'effet Tommyknockers :D Car un film vous imposera toujours une image en tête de sorte que le clown de Ça le téléfilm ne pourra jamais égaler celui que vous avez imaginé pendant vos lectures.
Sinon ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui a aimé le film Silent Hill. Je ne sais pas pourquoi tout le monde tient à le moquer (cf le Crossed du film sur nesblog)
orbaz
Recalé à la sélection de The Room
Age : 29
Date d'inscription : 25/12/2012
Messages : 43
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Ven 5 Avr - 23:42
D'emblée, juste une chose, je veux revoir le Professeur Bulot! Je pense que si t'as quelques personnages en réserves qui peuvent faire des "vignettes" dans tes vidéos en suivant ce genre, te gêne pas.
Excellente vidéo sinon, je te conchie pour l'histoire des casques audio (ça se paiera.) Mais voilà, je suis vraiment devenu fan, j'essaie de faire découvrir à mes potes qui généralement aiment aussi. J'espère vraiment que tu vas rapidement avoir une grosse côte de popu car ton produit est sacrément "mature" depuis le début, et c'est quand même assez rare en ce moment des nouveaux YouTubers de cette qualité.
Fossoyeur de Films
Individu à pelle
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2012
Messages : 41
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Jeu 11 Avr - 17:33
Eh bien un très grand merci =) Pour les personnages, je ne tiens pas à tout prix à en caser, mais parfois ils s'imposent d'eux-mêmes selon la situation ou le gag visé. Le Bulot réapparaitra probablement dans un futur indéterminé !
Aldo > yes ! les trailers des freddy étaient bien gratinés pour un enfant/pré-ado. L'époque où on se faisait frémir simplement en regardant des jaquettes de VHS. Les visuels d'Hellraiser m'avaient aussi pas mal impressionnés à cette période là.
Ashtaka > je suis d'accord sur Silent Hill, quoique dans Crossed ce n'était pas de l'attaque gratuité, Karim Debbache lui reconnait de grands mérites (la direction artistique et le travail d'ambiance à tomber) tout en soulevant des points négatifs assez justes finalement. Je l'aime bien, ce Karim Debbache, il fait du très bon boulot.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
Aldo006
Père Fondateur des FdNC à la retraite
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 3369
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Jeu 11 Avr - 20:56
Ton etude plus approfondie du cas slenderman etait aussi plutot sympa!
Concernant Carl Jung, je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu tentes d'expliquer... Reservoir d'images?
Tu veux dire que Jung pense que certaines peurs sont innées (et non acquises) et que chaque etre humain en developpera ensuite + certaines que d'autres?
Un de mes profs de philo à l'epoque avait tenté de nous prouver que les plus grandes peurs de l'homme, à savoir la peur d'etre mangé et la peur du noir, remontaient à nos ancetres les + lointain, à l'epoque où nous ne commencions qu'à utiliser des outils au milieu de la savane et où nous ne faisions pas les malins en haut de la chaine alimentaire...
J'imagine que tout cela doit rejoindre la theorie de Jung que tu mets en avant... Mais cela sous-entendrait qu'il existe une forme de mémoire genetique, qui se transmet de générations en générations...
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Ven 12 Avr - 9:25
Certaines images primordiales oui, qui serviront de sources pour toutes les autres images qu'on développera par la suite. Donc le Slenderman n'est qu'une arborescence parmi d'autres d'une même image de base, elle est forgée dans le même moule que beaucoup d'autres figures "horrifiques" qui remontent à très loin.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Individu à pelle.
_Maud_
Recalé à la sélection de The Room
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2013
Messages : 29
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma Ven 18 Oct - 23:35
Je déterre ce sujet pour raconter ma vie et partager une petit expérience de "peur de l'enfance" un peu originale. Comme je n'ai pas eu le droit de regarder la tv /des films (autres que les disney ou ceux choisis par mes parents) avant un certain age, j'ai réussi à être traumatisée par une cassette audio : "les lettres de mon Moulin". Oui oui. : Je devenais complètement hystérique dès que "la chèvre de monsieur Seguin" commençait, exigeant en me bouchant les oreilles qu'on passe à l'histoire suivante en avance rapide. Le narrateur (je ne sais plus si c'était Fernandel ou un autre) racontait si bien le passage où la chèvre aventureuse se retrouvait dans la montagne alors que la nuit tombait, que Monsieur Seguin sonnait de la trompe du fond de la vallée pour essayer de la faire revenir.... et que le loup faisait "houuhouuu" avant de surgir d'un buisson.... que ces quelques minutes de bande son m' horrifiaient autant qu'un film d'épouvante. J'ai encore le passage du texte en mémoire.
Sinon, merci pour ces vidéos (je les préfère sans jump scare por favor ) drôles et intéressantes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fossoyeur de Films #07 - La peur au cinéma