Et dans un autre Fallout, la voix dit "La guerre a toujours le même visage.", bref, la VF n'est pas attachée à une seule réplique emblématique.
Merci pour la traduction Spiréal, sur ce coup, je trouve que MatPat a perdu pas mal de temps pour un résultat assez anecdotique, mais ça se regarde quand même avec plaisir et rappelle gentiment que, de nos jours, nos monnaies ne sont plus limitées par l'étalon or, ce qui est sacrément grave.
Pour l'instant histoire, les accords de Breton Woods ont uniquement maintenu le change entre le US Dollar et l'or, indexant toutes les autres monnaies au dollar US et non à l'or, au moment où les USA se sont finalement torchés avec en passant les accords de la Jamaïque, la planche à billet américaine s'en est donné à cœur joie pour pleinement dominer une bonne partie du monde économique puisque la surveillance dépendait du FMI qui, hohoho, possède son siège à Washington D.C..
Mais pour revenir à Fallout, MatPat a oublié une certaine mission dans Fallout New Vegas confié par la dirigeante locale de la Crimson Caravan et qui implique d'aller saboter des machines à capsule de contrefaçon. A ce moment, elle nous explique que certaines autorités économique, la Crimson Caravan en tête, en possèdent afin de pallier à la disparition et la destruction de capsules et donc de maintenir le même nombre de capsule en circulation sur le territoire de la Republique de Nouvelle Californie.
Ceci est également un acte de résistance vis à vis de la RNC qui a remis en circulation l'argent papier, extrêmement dévalué du fait de sa valeur abstraite, qui a été mis en circulation à cause des pertes des réserves d'or face à la Confrérie de l'Acier. Contrairement à la RNC, la Légion de César qui domine parfaitement son territoire et impose particulièrement bien ses valeurs aux populations soumises, utilise toujours une monnaie frappée, en or et en argent, qui se trouve avoir un taux de change extrêmement avantageux.
De là, difficile de connaitre la valeur exacte d'une capsule puisque son prix peut varier selon le lieu et l'époque et même selon certains évènements politique/économique/social/militaire étant donné qu'elle n'est plus placée en monopole (mais que sur la côte Ouest à priori, à voir si Boston, dans Fallout 4, possèdera des monnaies alternatives à la capsule), sans oublier qu'à la base, elle n'est là que pour pallier au troc puisque tous les marchands du Wasteland sont également preneur des trouvailles des quidams.
Bref... Une comparaison entre l'Aureus d'or de la Légion, pesant sans doute 7,85 g comme à sa création par Auguste en 10 av. JC et valant 100 capsules nettes, et son calcul vis à vis des lingots de Dead Money, n'aurait pas été plus mal. Il faut environ quatre Aureus pour obtenir une once troy donc une once troy vaut logiquement près de 400 capsules... Et cela à condition que les Aureus soit en or pur 24 carats et ne soit pas plus légère que prévue, ce qui accroitrait le change capsule-or... Bref, loin des 21 caps par once qu'on obtient avec le lingot et la preuve qu'on ne peut pas trop se fier à des calculs de monnaie si cette dernière n'est pas indexée.
Et c'était tout pour mon méga pavé chiant.