Merci esras
La flemme de reformuler un avis rapide sur le film donc je copie-colle ma critique Facebook écrite quand je l'avais vu:
Quand Marvel Studios essaye de changer de genre, ça rend pas trop mal.
En effet, et à la grande surprise de certains (voir grande déception), "Captain America: Le Soldat de l'hiver" délaisse quelque peu la facette super-héros pour devenir un thriller conspirationniste. Le scénario (intelligent mais léger) fait pourtant sens avec le personnage de Steve Rogers: pur produit de la Seconde Guerre Mondiale, symbole des idéaux américains combattant de la Liberté, il combat ici une menace plus interne, mais ses objectifs restent les mêmes.
Et si on peut avoir un regard critique sur notre époque, on va pas se plaindre. (on se demandera seulement ce que foutent les autres Avengers tandis que quelque chose d'aussi grave se prépare, mais bon, vu qu' "Avengers 3" sera le portage à l'écran de "Civil War", les discordances politiques au sein du groupe seront bientôt de la partie)
La narration est assez télescopé (film Marvel oblige) et ne rend pas du tout honneur au type dont son nom est dans le titre du film. Forcément, comment voulez-vous que l'impact d'un personnage que les spectateurs ont connu il y a 3 ans (oui, je spoile et je m'en branle) soit aussi efficace que par 50 ans de comics ?
Chris Evans est excellent en légende vivante perdu dans une époque qu'il ne comprend pas, gardant ses idéaux héritées des années 40 dans une Amérique de plus en plus liberticide et ayant oublié ses mêmes idéaux.
Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson toujours aussi bon avec un Robert Redford qui a étonnamment toujours la pêche pour son âge.
La musique est assez oubliable, la réalisation efficace malgré qu'elle soit confié aux tacherons que sont les frères Russo mais Marvel Studios ont-ils encore besoin de metteurs en scène ?
Si l'idée de voir un film d'espionnage dans l'univers Marvel ne vous dérange pas (sans rire, le début fait "Metal Gear Solid 2" filmé par un parkinsonien), "Captain America: Le Soldat de l'hiver" pourrait se révéler plaisant à vos yeux. Pas excellent, mais relativement bien foutu.
(et on appréciera les référence à "WarGames" et "Pulp Fiction" :yeah: )