- Commençons par une explication pas si claire que ça. L’Élu est une anomalie systémique, pas tellement comme les retenues d'équations s'agglutinant pour former un bug, mais comme la résultante d'un système conçu par une entité incapable d'appréhender rationnellement un paradoxe, les machines, construisant un monde pour une entité qui en génère continuellement, l'humain.
Plus simplement, Néo, comme tous les débranchés qui ont été, sont et pourraient être des élus potentiels, sont les 2 d'un système informatique binaire, ils ne peuvent être maintenus dans la Matrice ni simplement vidangés du système, contraignant les machines à remettre leur destin entre les mains de Zion (oui, avec un Z, qui fait un parallèle avec Zero-One, la ville des machines, mais pour savoir ça, faut aimer l'univers et avoir maté Animatrix
) et des êtres humains capables de gérer ces paradoxes sur jambes.
Pour le moment, juste une reflexion sur la clarté d'un point, nous ne sommes pas encore dans la théorie, mais ça va venir.
- Sans élu retournant à la Source, l'Humanité ne va pas à sa perte. L'élu n'est là que pour juguler l'expansion de l'anomalie systémique à l'entièreté de l'Humanité. Comme Morpheus le déclare dans Reloaded, face au conseiller Hamann et au Commandant Lock, plus de débranchés durant les six derniers mois que pendant les six dernières années. Les humains s'émancipent à une vitesse exponentielle et la solution réside dans la plus pure représentation de cette anomalie, l’Élu (là ou les débranchés ne sont que des potentiels et ne réunissent pas toutes les conditions pour être élu, donc pas toutes les facettes de l'anomalie) qui, une fois retourné à la Source, peut être analysé, quantifié, et renforcer la Matrice en ayant alors la capacité de mettre un 0 ou un 1 sur beaucoup de potentiels. Bref, un meilleur filtre grâce à un patch crée à partir de la plus pure anomalie qui soit, ce n'est rien d'autres qu'un vaccin.
Et c'est bien pour cela que les machines doivent exterminer les habitants de Zion, mais doivent également la repeupler, sans quoi, un beau jour, les "2" n'auraient personne pour s'occuper d'eux, pour monter la Résistance, aucun élu ne se montrera... Jusqu'au jour ou le dernier être humain dans la Matrice devra être débranché et que l'Humanité s'éteindra. La fonction première de l’Élu est de permettre la continuité de la Matrice et non la sauvegarde de l'Humanité... Car l'Humanité demeure totalement entre les mains des machines, à quelque point de vue, la Résistance ne survit dans le monde réel que par ce qu'elle est tolérée.
Enfin, sur ce point, la Matrice ne peut pas être parfaite et stable, c'est un point fondamental, si un jour les machines devaient arriver à un point aussi avancée de compréhension de l'Humanité, elles débrancheraient sur le champs les humains, non seulement par ce que la Matrice est conçue pour comprendre l'être humain (sérieusement, les machines ne peuvent gérer la fission ? La fusion ? Un peu de bon sens...), mais surtout par ce qu'elles appréhenderaient alors des notions telles que la liberté et la non-causalité... Elles seraient alors humaines, bref, la Matrice ne peut être parfaite car chaque nouveau vaccin génère des failles toujours plus subtiles dans le système, c'est un combat sans fin.
- La prophétie, citée de la bouche de Morpheus, elle-même transmise par l'Oracle, un peu léger de prendre au mot un programme en démontrant, toujours pour appuyer cette théorie mais en fin de vidéo seulement, que ce même programme a menti sciemment, à tout le monde. C'est ce qu'on appelle un paradoxe. Si l'Oracle a menti, elle peut également l'avoir fait à propos de la prophétie, et on peut tourner en boucle jusqu'à la fin des temps comme ça.
- Point rhétorique, si on prends la prophétie au mot, Smith n'a rien d'un homme, c'est un programme, si on commence à être un peu flexible la dessus, à ce moment, Néo, l’Élu, l'anomalie systémique, est né directement des fondements de la Matrice, il est une résultante d'un système imparfait, comme Smith. Néo en est "juste" à sa 6e réincarnation, le corps n'est rien avec cette vision de la chose. C'est justement ce qui rapproche les deux antagonistes et les rends si semblables... Mais invalide un peu le raisonnement de départ de MatPat...
Sans parler du fait que cet élu, selon la prophétie, est mort... Avons nous des éléments laissant croire que Smith a disparu de la Matrice à un moment donné ? Et là, encore plus dur... Séraphin est un représentant de la première Matrice paradisiaque, un des rares programmes à avoir vaincu Smith en duel singulier... Si l'Architecte devait être Dieu, Séraphin aurait été son bras droit, pensez vous qu'un homme en noir tel que Smith aurait eu sa place dans cette version ? Est-elle comptabilisée ou non étant donné son statut de rebut ? Si Smith s'y trouvait pour avoir disparu et être né dans la Matrice tel que la prophétie le dit, il lui aurait également fallut posséder les pouvoirs qu'il avait à la fin de Révolutions. La prophétie parle des aptitudes de l'élu AVANT sa mort, non après sa résurrection !
- Vous savez quels sont les agents dans Reloaded et Revolutions ? Des agents différents du trio de Matrix, TOUS-LES-TROIS, ce qui signifie que si Smith a refusé de retourner à la Source pour être remplacé par un programme plus performant (Les dialogues du métro, à propos de Sati, dans Revolutions, font bien comprendre que les machines remplacent les programmes, ils ne les upgrade pas), les deux autres s'y sont peut être tenu pour avoir été remplacé. Juste une théorie, les agents visibles dans Animatrix sont changeants malgré une timeline très proche. Mais dès lors, qu'est ce qui prouve que Smith n'est pas seulement un agent ayant remplacé un agent infecté par le 5e élu ? Dès lors, même né dans la Matrice (Hem... Non... Né à la Source, uploadé à la Matrice... Désolé MatPat...), il n'aurait pas été présent durant des évènements aussi anciens. Il en aurait la connaissance, oui, principalement grâce aux retours des programmes les plus anciens, tels l'Oracle, mais ne les auraient pas vécus... Pas plus qu'une précédente incarnation de l'anomalie systémique s'incarnant dans Néo.
- Appeler l'Oracle maman est une preuve bien mince quand beaucoup de gens croient encore que l'Architecte acquiesce lorsque Néo croit qu'il parle de l'Oracle en tant que mère de la Matrice... Perséphone convient amplement plus au rôle car c'est elle qui a apporté les embryons de la compréhension de l'amour, là ou l'Oracle est surtout une glaneuse d'information (les "cookies") qui les analyse ensuite pour déterminer la suite des évènements. Hors, la Matrice est, quoi qu'il en soit, une forme d'amour, les machines n'ont pas décidés que la première version serait un Enfer... Mais qu'il serait un Paradis.
Ainsi, Smith peut avoir bien des raisons d’appeler l'Oracle "maman", depuis une erreur de jugement identique à celle de Néo, jusqu'au fait qu'un programme aussi ancien et important que l'Oracle ait dispensé tant d'information à la Source que l'intégralité des programmes disposent en partie de son code, faisant d'elle une "mère" en particulier vis à vis des programmes cherchant à s'émanciper, comme Smith, mais aussi comme Sati, et même peut-être Néo.
- En réalité, Smith lui-même n'a pas acquis le pouvoir de remodeler la Matrice, il s'est contenté d'infecter les programmes, qu'ils soient exilés ou encore au service des machines. Hors, qu'est ce qui gère la Matrice ? Le climat ? La météo ? Les animaux ? Ce sont ces programmes que Smith a infecté pour en prendre le contrôle.
Il est impensable de laisser en arrière-plan le fait que Néo se soit en quelques sorte dupliqué en Smith alors qu'on attribue des pouvoirs à Smith qui reposent UNIQUEMENT sur la duplication de son programme sur d'autres programmes existants. Dès lors, même incontrôlé, Neo étant responsable de l'émancipation de Smith, les pouvoirs de Smith sont indirectement les siens, la preuve qu'il peut changer les fondements de la matrice, en modifiant un de ses agents pour qu'il infecte jusqu'aux programmes les plus basiques et menace les fondements de la Matrice.
"Blabla, Fifi, mais MatPat prend en compte ce fait justement, espèce de sale rabouin !", maiwi maiwi ! Mais MatPat se focalise sur l'Humanité de Smith en oubliant l'Humanité de la petite famille indienne attendant dans le métro, en oubliant tous les programmes exilés qui sont traqués par les agents, car les exilés agissent pour leur compte ou pour le compte de l'Humanité, ils sont tous en rebellion contre la Matrice et franchissent un pas en s'émancipant des machines.
Transmettez leur le code de Néo et n'importe quel programme exilé deviendra capable de casser la Matrice, de lutter contre ses gardiens en niant les règles... Cela n'a rien de si spécifique à Smith. A quoi bon parler du dégout de Smith... Si c'est pour oublier le discours sur l'amour de Rama-Kandra, le père de Sati, qui permet à sa fille de l'exiler et survivre dans la Matrice, PAR AMOUR.
- Enfin, apporter la liberté aux hommes ? Smith ? Smith est une véritable incarnation du fascisme, à sa manière de remodeler, de force, ses suivants à son image. Smith peut détruire la Matrice, mettre fin à la guerre en éliminant un belligérant... Mais personne ne peut douter du fait qu'une fois cette puissance acquise, il n'irait pas détruire le second pour s'approprier un pouvoir éternel et sans concurrence.
Et là, j'accuse MatPat d'esquiver la question par ce qu'il a montré la citation mais n'en a pas énoncé la fin, encore une fois, on ne peut pas si facilement prendre des petits bouts pour étayer sa théorie, il y a des blocs irréductibles.
- Enfin, la manière de vaincre Smith. Là, MatPat est seulement à moitié dans le vrai, Smith doit être directement connecté à la Source pour être vaincu mais... Mais mais mais, si Smith ne peut être vaincu par le système à la base, c'est grâce au code de Néo, sans quoi, il aurait été un exilé comme un autre, traqué par les agents jusqu'à son élimination. Les machines avaient besoin du code de Néo pour vaincre Smith. Sans quoi, serait-il fou de penser qu'une machine ait put se connecter à la Matrice et se laisser infecter pour offrir cette passerelle ?
- Enfin, la question finale... A moitié dans le vrai hélas... Occulter le fait que l'Oracle dise à Néo que Smith est son opposé, son négatif, c'est réellement manquer la perle.
L’Élu, LA personne qui a sauvée le Monde, l'Humanité, les Machines, ce n'est ni plus ni moins que Néo infecté par Smith, la réunion des deux opposés, les deux faces de la même pièce fondue pour en créer une nouvelle.
Néo ET Smith sont l’Élu, ensemble, l'union d'un humain et d'un programme aspirant au même but, la liberté, né dans la Matrice, capable d'en modifier les aspects et permettant aux machines de la détruire pour en fonder une nouvelle (Matrice 1.0 : Paradis / Matrice 2.0 à 2.5 : Émergence d'un élu, traque des résistants / Matrice 3.0 : Liberté et Paix), qui a mis fin à la guerre par sa seule existence, même terriblement brève.
Bref, plus qu'une théorie, MatPat expose son point de vue qui est parfaitement légitime dans une œuvre aussi grandiose que Matrix, mais ce n'est qu'un point de vue parmi un nombre incalculable d'autres qui sont tout aussi valables, aussi valable que le mien, aussi valables que celui des philosophes, des amateurs et même des Wachowski eux-même.
Merci à ceux qui auront lu, vous êtes fous !