|
|
| | Phelous #081 - Triangle VOSTFR | |
| Auteur | Message |
---|
Mayo-LekMaillot jaune des FdNC à la retraite Age : 38 Date d'inscription : 19/09/2012 Messages : 1891 Etat : lunatique
| Sujet: Phelous #081 - Triangle VOSTFR Lun 16 Fév - 11:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ah, ce film… Très sincèrement, je vous conseille de le regarder avant. Ça rend cette vidéo d’autant plus passionnante pour moi. En gros, ‘Triangle’ prend un concept complexe très intéressant et palpitant… mais n’arrive pas à le maîtriser jusqu’au bout. Ce qui fait que quand on regarde le film sans trop y réfléchir, on voit tout ce qu’il réussit à faire et on passe un bon moment (comme ça a été le cas pour moi en le regardant) ; mais, dès lors qu’on y réfléchit… on trouve des failles logiques de partout… ce qui le rend assez captivant, dans un sens particulier. (un peu comme quand je m’amuse à repérer toutes les incohérences logiques quand je me relis le manga Dragon Ball) Juste pour ajouter mon grain de sel à la réflexion logique autour du film : - Spoiler:
Donc l’histoire se répète sur un cycle en deux boucles. Et dans chaque boucle, il y a trois Jess : Jess1 qui monte dans le bateau sans rien savoir, Jess2 qui en est à une boucle et qui essaie d’avertir Victor avant de lui empaler la nuque (entre autres), et Jess3 qui en est à deux boucles, qui a viré tueuse psychopathe et qui se fait jarreter du bateau. Les boucles se déroulent comme ça : Boucle A : Jess1 envoie Jess3 par-dessus bord et on ne sait PAS ce que fait Jess2 (manque important, car RIEN ne laisse comprendre pourquoi elle va devenir Jess3 dans la boucle B… Cette Jess2 pourrait expliquer une partie des incohérences pointées par Phelous… mais à nouveau, comme on n’explique rien sur elle, c’est un énorme manque scénaristique pour la compréhension) Boucle B : Jess1 tue Jess3 (précédemment Jess2) avant de l’envoyer par-dessus bord, et Jess2 (précédemment Jess1) essaie activement (en vain) d’empêcher Jess3 de tuer les autres, avant de se rendre compte que (soi-disant) la boucle se répète quand tout le monde meurt. Boucle A2 : pareil que Boucle A, mais avec Jess1 de la boucle A précédente devenue Jess3 et Jess1 de la boucle B devenue Jess2. etc
Sachant qu’il y a une autre boucle en parallèle où la Jess3 de la boucle A revient dans le passé, se tue et prend sa place avant de tuer accidentellement son fils, ce qui la fait revenir sur le bateau et relancer tout le processus.
J’ai seulement une question… Qu’est-ce qui enclenche tout ça ??? Je parle pas des petits détails (bien trouvés) pointés par Phelous, comme le médaillon, les feuilles ou les clés. Je parle tout simplement des morts et du fait que la boucle se répète ! Pour que ça marche, il faut impérativement qu’il y ait trois Jess dans chaque boucle. OR au tout début, ce n’est pas le cas. C’est obligé de commencer avec une seule Jess à bord ! Et si ça ne s’enclenche pas, il ne devrait pas y avoir de morts, donc (suivant la logique de Jess), pas de boucle, et pas de multi-Jess pour les accomplir ! (Et quand bien même les boucles se feraient sans les morts et qu’il faudrait juste voir ça comme la mauvaise interprétation d’une folle, rien n’explique en quoi les boucles amèneraient à un moment à cette situation)
Enfin bon, comme Phelous le dit à la fin, un film sympa pour l’actrice principale et la prémisse intéressante, mais qui se vautre royalement en terme de cohérence logique. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ |
| | | killzedSous-titreur à la retraite Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2012 Messages : 434 Etat : NC Spawn: 50% C'est reparti!!!!
| Sujet: Re: Phelous #081 - Triangle VOSTFR Lun 16 Fév - 21:44 | |
| Ah, triangle! Un des films récents que j'ai le plus apprécié. - Spoiler:
Je pense vraiment que vous faites fausse route à essayer d'expliquer la boucle temporelle et les incohérence.
Pour moi, tout se passe à un autre niveau, le perso n'est pas coincé dans le temps, c'est une fausse route (ça et le titre qui ramène au triangle des bermudes alors que pas du tout).
Donc, je disais, pour moi elle est coincé dans son enfer personnel, son purgatoire suite à la mort de son enfant (Est-elle morte dans l'accident? Ou dans le coma?)
Tel sysyphe condamné à remonter son rocher à l'infini ou Prométhée se faisant manger le foie (?) jour après jours, elle, est condamné à revivre le jour où son enfant est mort ( à cause de ses maltraitance? Dans l'accident?) et où elle l'a abandonné de manière égoïste.
Sinon Ca veut expliquer les boucles. Mayo, si tu veux voir un vrai bon film sur le voyage dans le temps sans aucune faille (à ma connaissance) essaye timecrimes de nacho Vigalondo. Je le trouve parfait. |
| | | Mayo-LekMaillot jaune des FdNC à la retraite Age : 38 Date d'inscription : 19/09/2012 Messages : 1891 Etat : lunatique
| Sujet: Re: Phelous #081 - Triangle VOSTFR Lun 16 Fév - 22:18 | |
| - Citation :
- Sinon Ca veut expliquer les boucles.
J'ai jeté un oeil, et... j'arrive pas à tout suivre. - Spoiler:
Ça aurait été sympa, au moins, d'expliquer à quoi correspondent les itinéraires bleus, rouge et vert/jaune exactement ! (c'est d'autant plus confus qu'il dit, comme moi, que c'est 2 boucles différentes qui se suivent alternativement)
Et je vois pas trop en quoi ça explique comment ça a pu se lancer, et aussi comment ça se fait que certains trucs se réinitialisent et d'autres pas, sans compter le fait que si les boucles suivent ces règles, y aura un moment donné où l'accumulation de certains trucs (comme les cadavres de Sally) va finir par casser la boucle !
Voir ça comme un enfer personnel, comme pour celui de Sisyphe, c'est intéressant... mais j'y crois pas une minute. POURQUOI le film se centre sur d'autres personnages que Jess par moments, dans ce cas ? Que signifie le personnage de Heather qui ne sert à rien ? (Si c'est un de ces trucs où faut analyser chaque machin comme un élément subconscient du perso... je passe)
Je pourrais à nouveau pointer la vidéo sur l'extrapolation de L'Odieux Connard, mais ça me rappelle aussi la vidéo de Monsieur Plouf sur Bioshock Infinite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](de 0:10 à 0:35) Pour moi, c'est juste un film qui a pris un concept cool et arrive à bien le présenter, mais le manipule mal. (exactement comme pour 'Looper') - Citation :
- Mayo, si tu veux voir un vrai bon film sur le voyage dans le temps sans aucune faille (à ma connaissance) essaye timecrimes de nacho Vigalondo. Je le trouve parfait.
Merci, j'y jetterai un coup d'oeil. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ |
| | | InfinitiSous-titreur à la retraite Age : 34 Date d'inscription : 18/07/2013 Messages : 414
| Sujet: Re: Phelous #081 - Triangle VOSTFR Mer 18 Fév - 21:53 | |
| Hum... Au final, le truc idiot, ce serait de stopper le film à la montée dans le bateau. En ellipse rapide, on pourrait alors amener l'héroïne jusqu'au navire fantôme et lui faire suivre une boucle d'évènement que l'on aurait vu être celle d'une version alternative de l'héroïne, plus tôt, puisque les alternatives décèdent ou la balance lorsqu'elle devient la tueuse. Sinon, en l'état, on pourrait se laisser aller à croire que nous suivons un personnage qui va indéfiniment survivre et refaire la même boucle à l'infini, jusqu'à ce que ses rides, son grand âge ou quoi que ce soit d'autres ne l'oblige à briser la boucle. C'est tout l'ennui de générer un objet ou un individu en se le faisant envoyer du futur pour, nous même, l'envoyer dans le passé plus tard, l'objet/individu est une constante dans la boucle, il suis sa propre temporalité et donc les affres du temps, il finira bien par se casser/mourir et briser la boucle. Pouf, paradoxe. Et encore, je n'ai pas la patience de revoir la review pour compter, mais si plus d'une version alternative de l'héroïne décède au cours de la boucle, cela veut dire qu'il faut plus d'une boucle "terminée" pour permettre le cheminement d'une autre. Ça aussi c'est un peu emmerdant, à part un "TGCM" (généralement, on appelle ça "les mondes parallèles" lorsqu'il est question de temporalité foireuse), en général, les voyages dans le temps n'aiment pas trop enfreindre les lois de la thermodynamique, pour leur crédibilité. Évidemment, on peut théoriser sur l'enfer de revivre indéfiniment le dernier jour, mais ce serait quand même ultra-maladroit d'extrapoler de ce côté alors qu'avec de la boucle temporelle, ils auraient put faire bien mieux et tout aussi cynique pour mettre clairement cette idée en avant. Dans tous les cas, tout ceci est bien trop distordu pour maintenir la suspension consentie de l'incrédulité, à contrario d'autres films temporels qui sont imparfait (Retour vers le Futur l'est bien...) mais qui avancent et ne font rien de trop alambiqués au point que le spectateur soit soulé de ne rien comprendre hormis le fait que c'est pas maitrisé. En tout cas, un grand merci à toi Mayo, la review est franchement excellente, et ta traduction, toujours parfaite. |
| | | Bob HichSous-titreur à la retraite Age : 41 Date d'inscription : 17/11/2012 Messages : 583
| Sujet: Re: Phelous #081 - Triangle VOSTFR Jeu 19 Fév - 12:47 | |
| - killzed a écrit:
- si tu veux voir un vrai bon film sur le voyage dans le temps sans aucune faille (à ma connaissance) essaye timecrimes de nacho Vigalondo. Je le trouve parfait.
Thx, j'ai passé une bonne soirée hier! A mon tour je vous conseille le récent "Predestination" avec Ethan Hawke. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phelous #081 - Triangle VOSTFR | |
| |
| | | | Phelous #081 - Triangle VOSTFR | |
|